Agenda

Mercredi 20 décembre

Repas des ainés - Salle du prieuré - 12h - CCAS

 

Samedi 6 janvier

Voeux du maire - Salle du prieuré - 11h

Retrouvez
toutes les
images de
la commune

img-mod-galerie
img-voir-tte-photos
Vous êtes ici : Accueil * Tourisme * Petite Cité de Caractère


logo pcc franceInitié en 1975 en Bretagne, le concept des Petites Cités de Caractère est né de la volonté de regrouper en réseau des communes ayant un patrimoine de type urbain et n'ayant pas les moyens de le sauvegarder.

Aujourd'hui, plusieurs réseaux se sont constitués, tant au niveau régional (Bretagne, Franche-Comté, Pays de la Loire...) que départemental (Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Deux-Sèvres, Var), et d'autres sont en voie de constitution (Champagne-Ardenne, Hérault...). Lors des Assises nationales des Petites Cités de Caractère qui se sont déroulées dans la Petite Cité de Caractère bretonne de Tréguier, en février 2007, sous le haut patronage du Ministère du Tourisme, l'idée de constituer une confédération nationale entre les réseaux a vu le jour. Dans cette continuité, les quatre réseaux des Petites Cités de Caractère de Bretagne, des Deux-Sèvres, de Franche-Comté et des Pays de la Loire, rassemblant 14 départements et 99 Petites Cités de Caractère, se sont regroupés pour lancer une mission nationale des Petites Cités de Caractère. Cette mission a permis l'écriture de la Charte nationale des Petites Cités de Caractère qui a été signée officiellement par les quatre partenaires, à l'occasion des cérémonies marquant le 20ème anniversaire de l'association des Petites Cités Comtoises de Caractère, le 26 juin 2009, à Besançon.

Au travers de cette Charte nationale, les Petites Cités de Caractère se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer, entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l'animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs afin de participer au développement économique des territoires.

Site national : http://petitescitesdecaractere.com


La marque Petites Cités de Caractère dans la Région des Pays de la Loire

La distinction “Petites Cités de Caractère” est délivrée aux petites villes et villages de notre région possédant un patrimoine architectural et paysager remarquable, et répondant aux critères essentiels d’une charte d’accueil du visiteur. Garantie de qualité, cette marque impose aux communes du réseau, déjà homologuées ou souhaitant le devenir, de poursuivre sans cesse les efforts de mise en valeur de leurs attraits par la réhabilitation, la promotion et l’animation. Par leurs diversités, les Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire présentent toutes une authenticité historique et sont le reflet des territoires géographiques auxquels elles appartiennent.

Critères préalables d'admission

  • Commune de moins de 6000 habitants, à la date de la demande d’adhésion ;
  • L’agglomération doit être soumise à une protection au titre des monuments historiques, ou au titre d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager ou d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur ;
  • L’agglomération doit avoir un bâti suffisamment dense pour lui donner l’aspect d’une cité, détenir un patrimoine architectural de qualité et homogène, et exercer ou avoir exercé des fonctions urbaines de centralité ;
  • La commune doit avoir un programme pluriannuel de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine

 Découvrez les 39 Petites Cités de Caractère de la Région des Pays de la Loire sur le site national : http://petitescitesdecaractere.com
 


 Foussais-Payré Petite Cité de Caractère depuis 2000

Situé en lisière de la forêt de Mervent et au bord de la rivière Vendée, le village de Foussais-Payré témoigne de deux âges d’or architecturaux : le Roman et la Renaissance. Certains ouvrages : l’église, la maison François Laurens, le prieuré, les halles… heureusement conservés, lui donnent un cachet d’ensemble très enviable.

De longue date, la commune de Foussais-Payré s’est engagée dans une succession d’actions dynamiques visant à valoriser ce patrimoine remarquable à le faire découvrir et à l’animer. Cet engagement, la volonté forte d’élus et de passionnés valent à Foussais-Payré d’obtenir l'homologation "Petite Cité de Caractère" en 2000. Grâce aux programmes d’aides de la Région des Pays de la Loire (Centres Anciens Protégés, Aménagement de l’espace publique) de nombreux particuliers mais aussi la commune ont pu mener à bien de nombreux projets de restaurations diverses avec le conseil d’un architecte du patrimoine.

couv-doc-foussais-payreComme les autres Petites Cités de Caractère,
la commune s’est dotée d’outils favorisant l’accueil du visiteur :

  • Création d’un parcours de découverte du patrimoine (disponible en français et en anglais au Point I l’été, à la mairie et dans les commerces).
  • Mise en place d’une signalétique sous forme de plaques et pupitres apposés ou installés à proximité des bâtiments et lieux remarquables et donne des explications sur ceux-ci.
  • Participation à la brochure régionale des Petites Cités de Caractère et des Villes et Pays d’Art et d’Histoire
  • Installation d’une borne interactive proposant au visiteur l’ensemble des informations touristique locales et du territoire.

L’architecte conseil Daniel Charneau, intervient le 4ème jeudi matin de chaque mois (10 demies journées par an) entre 9h et 12h – Prendre rendez-vous à la mairie.

> Cliquer ici pour télécharger ce document
> Click here to download this document


flyer 2017

Les Nuits Musicales en Vendée Romane

Chaque été depuis 1999, Foussais-Payré accueille un concert des « Nuits Musicales en Vendée Romane » organisé par l’association des Petites Cités de Caractère de la Vendée. Ce festival permet chaque été d’accueillir des artistes de très haut niveau et d’horizons divers qui se produisent dans nos petites cités dont le patrimoine est tout particulièrement mis en valeur à chacune de ces occasions.

Gérard Lesne, Philippe Jarrousky, Anne Gastinel, Brigitte Engerer, Sandrine Piau, Les frères Capuçon, Le Jeune Orchestre Atlantique, Les Paladins, François-René Duchâble, Marielle Nordmann, Nemanja Radulovic, Diva Opera, Bertrand Chamayou, l'Orchestre de Vendée, Damien Guillon, l'ONPL, Stéphanie D'Oustrac, Dee Dee Bridgewater, Le Golden Gate Quartet, Didier Lockwood, Jean-Jacques Milteau, Jean-Luc Ponty, Natacha Atlas, Erik Truffaz, Nicole Croisille, Richard Bona, Manu Katché, Biréli Lagrène, Kyle Eastwood, Ibrahim Maalouf, Alain Chamfort, Michel Jonasz, Baptiste Trotignon, Maxime Le Forestier, Lionel Belmondo, Le Trio Casadesus-Enhco, Thomas et David Enhco, Karine Deshayes, Liane Foly, Guillaume Perret …  figurent parmi les artistes qui ont participé à ce festival.

Celui-ci est organisé grâce au soutien du Conseil Départemental de la Vendée, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil Régional des Pays de la Loire, des communes concernées et de partenaires privés.

Le programme sur www.festival-vendee.com.