Foussais-Payré, née de la fusion en 1968 de Foussais et de Payré sur Vendée est une commune rurale d’une superficie de 3 440 ha, longée par la rivière Vendée sur 15 km. Située dans le canton de St Hilaire des loges, elle est l’une des 20 communes de la Communauté de Communes Pays de Fontenay-Vendée.
La population est, début 2017, évaluée à 1160 habitants.
Foussais-Payré est une commune très vivante :
- par son agriculture performante : près de 30 sièges d'exploitation. Productions principales: lait, viande, céréales + 2 spécialisées en pommes, 1 en fraises, 1 en fleurs séchées, 1 pépiniériste, hors-sol, bio.
- par ses commerces : 2 épiceries, 1 café-restaurant, 1 boulangerie pâtisserie, 1 boucherie-charcuterie, une chocolaterie, une brocante, un atelier de découpe de viande chevaline ...
- par son artisanat : 1 maçon, 1 plombier-électricien, 1 horloger, 2 coiffeurs, 1 esthéticienne...
- par ses services : médecin, infirmières, pharmacien, foyer soleil, service de portage de repas à domicile, vétérinaire, garage (avec pompe à essence...)
- par ses associations : plus de 30 associations sportives, culturelles, de jumelage (avec la ville d’Egling en Bavière, mais aussi de solidarité avec des Touaregs), 3ème âge…
- par ses 2 écoles primaires, son centre de loisirs sans hébergement, son accueil périscolaire, son foyer des jeunes…
15 agents (dont 2 administratifs, 2 pour l’espace enfance-jeunesse, 3 agents techniques …) composent les services municipaux
Depuis les élections présidentielles et législatives de 2007, Foussais-Payré a obtenu à plusieurs reprises la Marianne du civisme pour ses taux de participation.
2 communautés religieuses : catholique et protestante – une église, un temple.
Enfin, Foussais-Payré a la chance de posséder un patrimoine architectural remarquable qui en fait un lieu touristique plein d'attraits dans le Sud-Vendée et lui vaut d’obtenir en 2000 l'homologation "Petite Cité de Caractère".
4 bâtiments sont actuellement protégés au titre des Monuments Historiques:
- l’église, classée en 1862,
- les fours à chaux, inscrits à l'inventaire en 1980,
- le prieuré (actuelle mairie), inscrit à l'inventaire en 1984,
- la maison François Laurens, inscrite à l'inventaire en 1989.
|