Vous êtes ici : Accueil * Tourisme * Petite Cité de Caractère


logo pcc franceInitié en 1975 en Bretagne, le concept des Petites Cités de Caractère est né de la volonté de regrouper en réseau des communes ayant un patrimoine de type urbain et n'ayant pas les moyens de le sauvegarder.

Aujourd'hui, plusieurs réseaux se sont constitués, tant au niveau régional (Bretagne, Franche-Comté, Pays de la Loire...) que départemental (Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Deux-Sèvres, Var), et d'autres sont en voie de constitution (Champagne-Ardenne, Hérault...). Lors des Assises nationales des Petites Cités de Caractère qui se sont déroulées dans la Petite Cité de Caractère bretonne de Tréguier, en février 2007, sous le haut patronage du Ministère du Tourisme, l'idée de constituer une confédération nationale entre les réseaux a vu le jour. Dans cette continuité, les quatre réseaux des Petites Cités de Caractère de Bretagne, des Deux-Sèvres, de Franche-Comté et des Pays de la Loire, rassemblant 14 départements et 99 Petites Cités de Caractère, se sont regroupés pour lancer une mission nationale des Petites Cités de Caractère. Cette mission a permis l'écriture de la Charte nationale des Petites Cités de Caractère qui a été signée officiellement par les quatre partenaires, à l'occasion des cérémonies marquant le 20ème anniversaire de l'association des Petites Cités Comtoises de Caractère, le 26 juin 2009, à Besançon.

Fin 2020, le réseau national des Petites Cités de Caractère compte près de 200 communes.

Au travers de cette Charte nationale, les Petites Cités de Caractère se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer, entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l'animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs afin de participer au développement économique des territoires.

Site national : http://petitescitesdecaractere.com


La marque Petites Cités de Caractère dans la Région des Pays de la Loire

La distinction “Petites Cités de Caractère” est délivrée aux petites villes et villages de notre région possédant un patrimoine architectural et paysager remarquable, et répondant aux critères essentiels d’une charte d’accueil du visiteur. Garantie de qualité, cette marque impose aux communes du réseau, déjà homologuées ou souhaitant le devenir, de poursuivre sans cesse les efforts de mise en valeur de leurs attraits par la réhabilitation, la promotion et l’animation. Par leurs diversités, les Petites Cités de Caractère des Pays de la Loire présentent toutes une authenticité historique et sont le reflet des territoires géographiques auxquels elles appartiennent.

Critères préalables d'admission

  • Commune de moins de 6000 habitants, à la date de la demande d’adhésion ;
  • L’agglomération doit être soumise à une protection au titre des monuments historiques, ou au titre d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager ou d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (protections transformées depuis en Sites Patrimoniaux Remarquables) ;
  • L’agglomération doit avoir un bâti suffisamment dense pour lui donner l’aspect d’une cité, détenir un patrimoine architectural de qualité et homogène, et exercer ou avoir exercé des fonctions urbaines de centralité ;
  • La commune doit avoir un programme pluriannuel de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine

Découvrez les 43 Petites Cités de Caractère de la Région des Pays de la Loire sur le site national : http://petitescitesdecaractere.com


Foussais-Payré Petite Cité de Caractère depuis 2000

Situé en lisière de la forêt de Mervent et au bord de la rivière Vendée, le village de Foussais-Payré témoigne de deux âges d’or architecturaux : le Roman et la Renaissance. Certains ouvrages : l’église, la maison François Laurens, le prieuré, les halles… heureusement conservés, lui donnent un cachet d’ensemble très enviable.

De longue date, la commune de Foussais-Payré s’est engagée dans une succession d’actions dynamiques visant à valoriser ce patrimoine remarquable à le faire découvrir et à l’animer. Cet engagement, la volonté forte d’élus et de passionnés valent à Foussais-Payré d’obtenir l'homologation "Petite Cité de Caractère" en 2000. Grâce aux programmes d’aides de la Région des Pays de la Loire (Centres Anciens Protégés, Aménagement de l’espace publique) de nombreux particuliers mais aussi la commune ont pu mener à bien de nombreux projets de restaurations diverses avec le conseil d’un architecte du patrimoine.

Comme les autres Petites Cités de Caractère,
la commune s’est dotée d’outils favorisant l’accueil du visiteur :

  • Création d’un parcours de découverte du patrimoine (disponible en français et en anglais au Point I l’été, à la mairie et dans les commerces).
  • Mise en place d’une signalétique sous forme de plaques et pupitres apposés ou installés à proximité des bâtiments et lieux remarquables et donne des explications sur ceux-ci.
  • Participation à la brochure régionale des Petites Cités de Caractère et des Villes et Pays d’Art et d’Histoire
  • Création d'un plan cavalier *

L’architecte conseil Caroline Guillemaut, intervient le 3ème mardi matin de chaque mois (10 demies journées par an) entre 10h30 et 12h30 – Prendre rendez-vous à la mairie.

* Après les 22 Petites Cités de Caractère de Bretagne, les (à ce jour) 43 PCC des Pays de la Loire sont en train de se doter de plans cavalier.

Le plan cavalier est une technique française qui remonte au XVIIème siècle. Damien Cabiron, architecte de formation, et sa compagne Anne Holmberg, archéologue, demeurent les seuls en France à poursuivre cet exercice. Cette technique a pour but de « réaliser une forme de représentation en deux dimensions d'objets en trois dimensions et de conserver, ainsi, une impression de volume et de relief. Sur un support papier ou numérique, apparaissent, de cette façon, des constructions et des paysages en volume », explique Damien Cabiron.
Les plans cavalier de la commune, l’un du bourg de Foussais et l’autre de celui de Payré sur Vendée ont été livrés le 11 janvier 2021. Pour la Vendée, les communes de Pouzauges, Vouvant et Rives d’Autise ont également été livrés et ceux d’Apremont, Faymoreau, Mallièvre et Mouchamps seront réalisés fin 2021 et début 2022. Merci à la DRAC, au Département et à la Région pour leurs aides financières.
Cela nous permet d’être dans la cohérence nécessaire à notre réseau et de d’avoir, tous, les mêmes outils. Ainsi ces plans cavalier seront utilisés pour la nouvelle version du parcours de découverte du patrimoine dans le cadre de la charte graphique nationale. Ils pourront aussi être utilisés pour des panneaux signalétiques extérieurs, des dépliants touristiques et éventuellement des cartes postales, des posters, des sets de table … On les retrouvera sur le site internet, pourront servir d’outil pédagogique (reconnaitre des édifices … dessiner un parcours … ), de support technique pour les travaux d’urbanisme, pour l’Architecte des Bâtiments de France et l’architecte-conseil des PCC. Ils pourront aussi être utilisés pour des expositions temporaires ou permanentes (avec les autres Petites Cités de Caractère par exemple …).

 
parcours pcc 2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

flyernmvr19

Les Nuits Musicales en Vendée Romane

Chaque été depuis 1999, Foussais-Payré accueille un concert des « Nuits Musicales en Vendée Romane » organisé par l’association des Petites Cités de Caractère de la Vendée. Ce festival permet chaque été d’accueillir des artistes de très haut niveau et d’horizons divers qui se produisent dans nos petites cités dont le patrimoine est tout particulièrement mis en valeur à chacune de ces occasions.

Gérard Lesne, Philippe Jarrousky, Anne Gastinel, Brigitte Engerer, Sandrine Piau, Les frères Capuçon, Le Jeune Orchestre Atlantique, Les Paladins, François-René Duchâble, Marielle Nordmann, Nemanja Radulovic, Diva Opera, Bertrand Chamayou, l'Orchestre de Vendée, Damien Guillon, l'ONPL, Stéphanie D'Oustrac, Dee Dee Bridgewater, Le Golden Gate Quartet, Didier Lockwood, Jean-Jacques Milteau, Jean-Luc Ponty, Natacha Atlas, Erik Truffaz, Nicole Croisille, Richard Bona, Manu Katché, Biréli Lagrène, Kyle Eastwood, Ibrahim Maalouf, Alain Chamfort, Michel Jonasz, Baptiste Trotignon, Maxime Le Forestier, Lionel Belmondo, Le Trio Casadesus-Enhco, Thomas et David Enhco, Karine Deshayes, Liane Foly, Guillaume Perret, The Amazing Keystone Big Band, Anggun, Stacey Kent, Thibault Cauvin, Thomas Dutronc … figurent parmi les artistes qui ont participé à ce festival.

Celui-ci est organisé grâce au soutien du Conseil Départemental de la Vendée, du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse,des communautés de communes du Pays de Fontenay-Vendée, Vendée-Sèvre-Autise, du Pays de Mortagne et du Pays de Pouzauges, des six communes concernées et de partenaires privés (en particulier le Crédit Agricole).

Etant donné le contexte sanitaire actuel, pas d'édition 2020. Les concerts sont reportés en 2021.